L’heure du 1er bilan « Challenge Carbone » a sonné !

Comme je vous l’ai expliqué dans mes articles précédents, pour compenser l’empreinte carbone de mes vols, soit près de 19 tonnes d’équivalent CO2, je me suis lancé un défi :

  • Changer mes habitudes de consommation (zéro plastique, manger local, etc.)
  • Ne pas prendre l’avion pour des déplacement internes pendant mes escales (du bus, encore du bus, toujours du bus !)
  • Sensibiliser les gens que je rencontre à la sauvegarde de l’environnement
Un groupe d’espagnols venus me prêter main forte pendant un nettoyage de plage !

Et pour m’aide à relever ce challenge, certains d’entre vous se sont joints à cette épreuve !

Le changement c’est maintenant

Quand on voyage à l’étranger, il est très facile de perdre ses repères et nous sommes très souvent contraints et forcés d’abandonner certaines habitudes. Difficile de trouver un bon petit déjeuner baguette / croissant / chocolatine au fin fond du Mexique… quoique pas impossible !

Partant de ce principe, je me suis dit que ce tour du monde serait l’occasion rêvée de remettre mes habitudes à zéro et de repartir sur de nouvelles bases.

  • Fini les bouteilles d’eau. Pour ma gourde, un filtre digne des opérations commandos dans la jungle me permet de boire l’eau du robinet sans prendre de risque. Le top !
  • Plus d’emballage plastique au supermarché. Fini les paquets de chips… Heureusement pour moi, le petit déjeuner mexicain était à base de nachos, ce qui m’a aidé pour le sevrage.
  • Manger local. Les sauterelles grillées, spécialité d’Oaxaca au Mexique… mon conseil : un petit filet de citron vert !
  • Le bus. Sauter à l’arrière d’un « Collectivo », passer mes nuits dans des bus et rigoler avec le chauffeur quand on enchaîne 2 pannes et une route bloquée ! Beaucoup de souvenirs rigolos et des liens avec les passagers ! Comme ils disent au Costa Rica : « Pura Vida ! »

Les opérations de sensibilisations

Rencontrer, échanger, sensibiliser, c’est à mon sens ce qui a le plus d’impact dans mon Aventure, et je ne parle pas que de chiffres. Il suffit parfois d’un tout petit déclic ! Et voir du monde venir à la rescousse pendant un nettoyage de plage, c’est génial !

Les renforts marseillais !

« On t’a vu ramasser les déchets sur la plage et puis on s’est souvenu que l’on avait un sac poubelle avec nous alors on fait pareil «  – Alexandrine et Jean-Philippe

Votre participation à l’Aventure !

L’appel a bien été entendu ! En plus de vos messages de soutien, j’ai aussi reçu de très belles surprises. Certains d’entre vous se sont lancés dans de superbes initiatives :

Un magnifique cerisier prénommé « l’Auré du bois »… !

La famille Alvarez s’est lancée dans la plantation d’arbres ! Rien de tel pour absorber quelques dizaines de kilos de carbone. Merci les amis !

Il est bien meilleur le café dans une vraie tasse, n’est-ce pas ?!

L’agence VEOLIA de Pompignac, dans la région bordelaise, a décidé d’arrêter l’utilisation de gobelets en plastique pour le café en passant au mug céramique. Une économie d’environ 450 gobelets par mois, ce n’est pas négligeable ! Un grand merci à Thierry, Carlos et toute l’équipe de Pompignac pour cette superbe initiative.

Envie de participer à l’aventure ? N’hésitez pas à m’envoyer vos initiatives, petites et grandes !

Les chiffres du premier mois

Depuis le début de l’Aventure, déjà un peu de boulot effectué. Les chiffres me permettent de suivre mon avancée, de me donner un objectif à atteindre. Après ce premier bilan, je me dis qu’il va falloir être un peu plus ambitieux et faire en sorte de le dépasser largement.

Encore merci pour votre soutien !

4 Replies to “L’heure du 1er bilan « Challenge Carbone » a sonné !”

  1. Bravo pour ces initiatives, simples mais finalement petit à petit efficaces (les petites rivières font les grands fleuves..). J’ai moi aussi troqué les bouteilles en plastique pour une gourde depuis 2 mois, mes filles aussi. Bonne continuation 😀

    J'aime

  2. Bravo pour ces initiatives, simples mais finalement petit à petit efficaces (les petites rivières font les grands fleuves..). J’ai moi aussi troqué les bouteilles en plastique pour une gourde depuis 2 mois, mes filles aussi. Bonne continuation 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s